Nicola Sturgeon aux questions des premiers ministres aujourd'hui.

Mick Lynch affirme que le RMT n’est pas près d’annuler les grèves ferroviaires alors que le ministre des transports déclare qu’il y a « un accord à conclure » – Politique britannique en direct

Mick Lynch déclare que la réunion avec le ministre des Transports est « positive », mais que le RMT n’est pas près de mettre fin aux grèves ferroviaires.

Mick Lynchle secrétaire général du RMT, s’est adressé aux médias après sa rencontre avec Mark Harper, le secrétaire aux transports.

Il a déclaré qu’il s’agissait d’une « réunion positive » et que M. Harper a dit qu’il allait définir par écrit les mesures qui pourraient être prises pour résoudre le conflit à l’origine des grèves ferroviaires.

Il a déclaré que l’un des problèmes était que la marge de manœuvre dont disposait le Rail Delivery Group pour négocier n’était pas claire. M. Harper a dit qu’il allait clarifier cela, a-t-il ajouté.

Lynch a dit qu’il espérait que cela conduirait à un nouveau mandat de négociation.

Mais lorsqu’on lui a demandé s’il était plus près de mettre fin au conflit, M. Lynch a répondu que ce n’était pas le cas. Il a déclaré qu’ils ne seraient pas plus près de mettre fin au conflit tant qu’une offre raisonnable ne serait pas sur la table.

Ceci est tiré de l’article du Mirror Ashley Cowburn.

Mick Lynch déclare à la presse que nous « commençons maintenant à avoir un dialogue » avec le ministre des Transports.

Il dit que nous « nous débarrassons de la rhétorique belliqueuse » de son prédécesseur Grant Shapps. pic.twitter.com/GhP8C61ON2

– Ashley Cowburn (@ashcowburn) 24 novembre 2022

Événements clés

Filtres BETA

Nicola Sturgeon a déclaré aux députés, lors des questions du premier ministre, que les politiciens unionistes de Westminster bloquaient un second référendum sur l’indépendance parce qu’ils avaient peur du résultat. Elle a déclaré :

Les politiciens unionistes de Westminster veulent faire taire la voix de l’Ecosse parce qu’ils ont peur de ce que l’Ecosse pourrait dire. C’est très simple…

Tout politicien confiant dans ses arguments et dans sa capacité à en persuader d’autres n’essaierait pas de bloquer la démocratie, il l’adopterait.

Nicola Sturgeon aux questions des premiers ministres aujourd'hui.
Nicola Sturgeon aux questions du premier ministre aujourd’hui. Photo : Russell Cheyne/Reuters

Dowden interdit l’utilisation de caméras de surveillance fabriquées par des entreprises chinoises dans les lieux sensibles du gouvernement.

Les ministères ont reçu l’ordre de ne plus installer de caméras de surveillance fabriquées par des entreprises chinoises sur des « sites sensibles » pour des raisons de sécurité, rapporte PA Media. PA dit :

L’ordre s’applique aux « systèmes de surveillance visuelle » fabriqués par des entreprises soumises à la loi chinoise sur la sécurité nationale, qui oblige les entreprises à coopérer avec les services de sécurité de Pékin.

Les ministères de Whitehall ont été informés que les équipements existants ne devaient pas être connectés aux réseaux centraux des ministères et qu’il fallait envisager de les supprimer complètement.

Ce changement de politique a été annoncé par Oliver Dowdenle ministre du Cabinet Office. Dans une déclaration ministérielle écrite, il a déclaré :

Le groupe de sécurité du gouvernement a entrepris un examen des risques de sécurité actuels et futurs associés à l’installation de systèmes de surveillance visuelle sur le domaine gouvernemental.

L’examen a conclu que, à la lumière de la menace pour le Royaume-Uni et de la capacité et de la connectivité croissantes de ces systèmes, des contrôles supplémentaires sont nécessaires.

Les ministères ont donc reçu l’instruction de cesser le déploiement de ces équipements sur les sites sensibles, lorsqu’ils sont produits par des entreprises soumises à la loi sur le renseignement national de la République populaire de Chine.

Les considérations de sécurité étant toujours primordiales autour de ces sites, nous prenons dès à présent des mesures pour prévenir tout risque de sécurité.

Chris Heaton-Harris, le secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, a annoncé qu’il avait fixé un budget pour l’Irlande du Nord pour 2022-23. Aucun budget n’a été établi plus tôt cette année, car l’exécutif de partage du pouvoir n’était pas opérationnel en raison du boycott du DUP sur le protocole d’Irlande du Nord, et Heaton-Harris a déclaré que les ministres qui étaient en fonction de mai à octobre 2022 « ont laissé les finances publiques de l’Irlande du Nord avec un trou noir de quelque 660 millions de livres ».

Il a présenté les détails du budget dans une déclaration ministérielle écrite, et il affirme qu’une loi sera adoptée pour lui donner force de loi.

Commentant les chiffres de l’immigration d’aujourd’hui, Sunder Katwaladirecteur de British Future, un groupe de réflexion sur les questions de race, d’identité et d’immigration, a déclaré :

Malgré ces chiffres exceptionnellement élevés, gonflés par les nouveaux arrivants d’Ukraine et de Hong Kong, notre étude révèle que le soutien du public à l’immigration n’a jamais été aussi élevé.

Ni Rishi Sunak ni Keir Starmer ne prévoient de réduire de manière significative l’immigration en raison des avantages sociaux et économiques qu’elle apporte à la Grande-Bretagne.

Les dirigeants politiques devraient donc maintenant définir une vision de la manière dont nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne bien pour nous tous au Royaume-Uni, en se concentrant sur l’intégration, la citoyenneté et la formation de la main-d’œuvre britannique pour combler les lacunes en matière de compétences.

Faire de vagues promesses de réduction des effectifs, sans aucun plan ou politique pour y parvenir, ne fera qu’entamer la confiance du public.

Des membres de l'Educational Institute of Scotland (EIS), le syndicat écossais des enseignants, organisent aujourd'hui un rassemblement devant le Parlement écossais pour soutenir leur action de grève concernant les salaires.
Des membres de l’Educational Institute of Scotland (EIS), le syndicat écossais de l’enseignement, organisent aujourd’hui un rassemblement devant le Parlement écossais pour soutenir leur action de grève concernant les salaires. Photo : Jane Barlow/PA

Yvette Cooperla ministre de l’intérieur de l’ombre, affirme que la hausse du solde migratoire, qui atteint un chiffre record, s’explique en partie par l’incapacité du gouvernement à remédier à la pénurie de compétences. Dans un commentaire sur les chiffres, elle a déclaré :

Si les chiffres d’aujourd’hui s’expliquent par des circonstances uniques, notamment le soutien que le Royaume-Uni a apporté, à juste titre, à l’Ukraine, à Hong Kong et à l’Afghanistan, ils révèlent également de graves problèmes liés à la mauvaise gestion par les conservateurs des systèmes d’immigration et d’asile, qu’ils n’ont absolument pas réussi à maîtriser.

Malgré leurs promesses de mettre fin aux traversées dangereuses de la Manche, ils n’ont pas réussi à s’attaquer aux gangs criminels, et le processus de décision en matière d’asile s’est effondré – avec seulement 2 % des personnes arrivées par petits bateaux au cours de l’année dernière dont le cas a été décidé. Les visas de travail ont également augmenté de manière substantielle en raison des pénuries de compétences majeures au Royaume-Uni – pourtant, les conservateurs ne prennent aucune mesure sérieuse pour remédier aux pénuries de compétences chez nous.

Le ministre de l’Irlande du Nord, Steve Bakerpropose de rouvrir l’accord commercial de Brexit conclu par David Frost avec l’UE afin de résoudre les problèmes causés par le protocole sur l’Irlande du Nord. Lisa O’Carroll rapports.

Harper affirme qu’il y a un « accord à conclure » pour mettre fin au conflit ferroviaire

Le ministère des Transports vient d’envoyer un communiqué de presse contenant une déclaration de la part de la Commission européenne. Mark Harper sur sa rencontre avec Mick Lynch, le secrétaire général du RMT. Il reprend pour l’essentiel ce qu’il a dit à la BBC (voir 14h32), mais il ajoute une phrase disant qu’il pense  » qu’il y a un accord à conclure « . Il dit :

Nous avons un terrain d’entente – nous voulons tous les deux que le conflit prenne fin et nous voulons tous les deux un chemin de fer prospère qui profite à la fois aux passagers et aux travailleurs. Pour y parvenir, nous devons travailler ensemble, dans l’ensemble du secteur, afin de garantir la prospérité de notre industrie ferroviaire.

Il y a un accord à conclure, et je crois que nous y parviendrons – je veux aider le RMT et les employeurs à trouver un accord et à mettre fin au conflit dans l’intérêt des voyageurs.

Malheureusement, il y a une faute de frappe dans le communiqué de presse du DfT.

Communiqué de presse du DfT
Communiqué de presse du DfT. Photo : DfT

Le secrétaire d’Etat aux transports Mark Harper déclare que la réunion avec Mick Lynch du RMT a été « productive ».

Mark Harperle secrétaire aux transports, a déclaré que sa rencontre avec Mick Lynch, le secrétaire général du RMT, avait été productive. Dans un clip pour les radiodiffuseurs, il a adopté un ton consensuel, soulignant les objectifs « partagés » des deux parties, mais n’a pas offert d’engagements sur le fond. Il a déclaré :

[Lynch] et moi avons tous deux convenu que cette réunion a été productive. C’était la première que nous avions. Je pense que nous avons trouvé le bon ton.

Je pense qu’il y avait un accord partagé lors de la réunion. Nous voulons tous les deux avoir un chemin de fer prospère qui soit durable pour l’avenir, qui serve les passagers, qui serve le pays et qui fournisse également de bons emplois bien rémunérés aux personnes qu’il représente. Je pense qu’il y a beaucoup d’accords communs.

Mais il faut que les deux parties, les syndicats et les employeurs, s’assoient, se mettent d’accord sur les détails, afin de mettre un terme à ce conflit. Je pense que c’est là que nous avons tous deux un intérêt commun.

Mark Harper s'exprimant à la BBC
Mark Harper s’adressant à la BBC. Photographie : BBC News

Le taux de réussite de 77% des demandes d’asile montre que Braverman colporte des « mensonges » sur les migrants économiques, affirme le SNP.

Le SNP affirme que les chiffres sur l’asile publiés aujourd’hui (voir 12h49) montrent que Suella Braverman, la ministre de l’Intérieur, a colporté des « mensonges dangereux » sur les demandeurs d’asile. Dans une déclaration, Stuart McDonaldporte-parole du parti pour les affaires intérieures, a déclaré :

Ces derniers chiffres doivent servir de signal d’alarme pour que le ministère de l’Intérieur abandonne son approche hostile et le colportage de mensonges dangereux sur ceux qui fuient les conflits et les difficultés.

Les affirmations du ministre de l’Intérieur sur les « migrants économiques » ont été complètement démasquées, les statistiques officielles de l’ONS révélant qu’un peu plus des trois quarts (77 %) des décisions initiales sur les demandes d’asile au cours de l’année se terminant en septembre 2022 étaient des « octrois du statut de réfugié, de la protection humanitaire ou des formes alternatives de congé ». Les recours contre les refus sont également historiquement élevés, à 52 %.

Cependant, l’arriéré de dossiers a également fait un nouveau bond, atteignant près de 120 000 dossiers, avec un nombre croissant de personnes devant attendre des mois et des années une décision, n’étant pas autorisées à travailler et bénéficiant de niveaux de soutien à la pauvreté.

Helena Horton

Le Guardian a publié aujourd’hui les statistiques de Surfers Against Sewage, qui révèlent que les compagnies des eaux déversent régulièrement des déchets humains dans les rivières et sur les plages alors qu’il ne pleut même pas.

Elles ne sont censées le faire que lors de « conditions météorologiques exceptionnelles ».

Le député libéral démocrate Richard Foord a soulevé le rapport au Parlement, soulignant comment son fils est tombé malade après avoir nagé dans une rivière dans le Devon.

.@sascampaigns un nouveau rapport révèle l’ampleur des déversements illégaux d’eaux usées par des compagnies des eaux négligentes.

Mon fils étant tombé malade après s’être baigné dans une rivière locale, j’en fais une affaire personnelle.

Aujourd’hui, j’ai soulevé le rapport au Parlement et demandé un débat sur la façon de mettre fin à ce comportement. pic.twitter.com/xVoSn680pz

– Richard Foord MP (@RichardFoordLD) 24 novembre 2022

Lynch espère que Harper mettra fin à la situation « surréaliste » où aucun des organismes ferroviaires n’est autorisé à négocier la fin de la grève.

Voici un résumé complet de ce que Mick Lynchle secrétaire général du RMT, a déclaré lors d’un entretien avec des journalistes après sa rencontre avec Mark Harper, le secrétaire aux transports.

Je dirais que cette réunion a été positive dans le sens où nous nous sommes débarrassés de l’absurdité belliqueuse de Grant Shapps et de sa cohorte, à son époque, et nous commençons maintenant à avoir un dialogue.

Si nous annulons les grèves, nous n’aurons jamais d’accord. Nous l’avons fait il y a deux semaines. Nous avons changé nos dates en réponse à l’opinion publique. Quand la Reine est passée, quand nous avons eu la journée du coquelicot, nous avons fait d’autres choses. Nous n’avons pas eu de grève depuis sept semaines, et rien ne s’est passé. Toute personne qui a été impliquée dans les relations industrielles sait donc qu’il faut que les deux parties fassent pression sur la table. Cela permettra de créer les compromis et les résolutions que nous recherchons tous.

Si je prends ces [strike] actions sans résultat, mes membres ne me le pardonneront pas. Et nous savons que la pression s’exercera sur tous les partis.

  • Il a dit qu’il voulait que Harper donne à l’industrie ferroviaire un nouveau mandat pour négocier la fin du conflit. Il a déclaré que, bien que le RMT ait engagé des discussions avec le Rail Delivery Group, qui représente les compagnies ferroviaires, il ne semblait pas avoir l’autorité nécessaire pour négocier. Les entreprises individuelles ont également déclaré qu’elles ne pouvaient pas négocier non plus, a-t-il ajouté. Il a dit avoir demandé à M. Harper de clarifier qui avait l’autorité pour négocier et de mettre en place un groupe de liaison impliquant les ministres. Il poursuit :

[Harper] a une responsabilité légale en matière de relations industrielles, et la responsabilité d’établir son mandat, c’est-à-dire ce qu’il peut dire, ce qu’il peut offrir et ce qu’il peut négocier à cette table. J’espère donc qu’il va le faire, aujourd’hui, j’espère… Il doit clarifier par écrit sa position et celle de l’industrie lorsqu’elle négocie avec nous dans ces discussions.

  • Il a affirmé que la situation actuelle des négociations était « surréaliste » parce que les employeurs n’avaient pas le mandat de négocier une résolution. Il a déclaré que le Rail Delivery Group avait dit au RMT qu’il n’était pas en mesure d’engager des négociations collectives. Et les compagnies ferroviaires individuelles ont dit qu’elles ne pouvaient pas non plus s’engager dans des négociations collectives, a-t-il dit. Il poursuit :

C’est donc une situation complètement étrange et surréaliste. Je suis responsable de mon syndicat, je me tiens devant vous et j’accepte tout ce que vous voulez me jeter à la figure. Personne chez les employeurs n’est prêt à se tenir devant moi et à prendre la responsabilité de régler ce conflit. C’est ce dont nous avons besoin. Nous avons besoin d’une personne d’autorité, qui doit commencer par le secrétaire d’État et le ministre des chemins de fer, avec qui je veux travailler de manière positive, pour prendre la responsabilité de régler ce conflit.

  • Il a ajouté que M. Harper avait nié que le ministère des Transports était le « blocage » empêchant une solution au conflit. M. Lynch a déclaré que quelqu’un semblait bloquer une solution, mais il a ajouté que l’on ne savait pas exactement de qui il s’agissait.

  • Il a dit qu’il avait exhorté Harper à accélérer les négociations. Les pourparlers durent depuis six mois déjà, a-t-il dit. « Et nous n’avons pas eu un seul document mis sur la table. Il faut que cela change », a-t-il déclaré.

  • Il a déclaré que les emplois, et les conditions de travail, étaient plus importants pour ses membres que les niveaux de rémunération. Il a dit :

Mes membres me disent que vous devez me garantir mon emploi, et que vous devez m’obtenir un ensemble de conditions acceptables, et ensuite nous pourrons parler de ce que nous recevons. Si vous n’avez pas d’emploi, vous n’aurez pas d’augmentation de salaire de toute façon.

Ils ont fait du profit avec Covid et ils ont fait du profit avec ces conflits, où ils ont été indemnisés pour chaque jour de grève. Ces gens du ministère des Transports ont payé tous leurs frais alors que toutes les entreprises de Londres et de tout le pays ont subi des pertes, alors que les opérateurs ferroviaires ont vu tous leurs revenus protégés par ce gouvernement.

Mick Lynch s'adressant aux journalistes après sa rencontre avec Mark Harper au ministère des Transports.
Mick Lynch s’adresse aux journalistes après sa rencontre avec Mark Harper au ministère des Transports. Photo : Kirsty O’Connor/PA

Mick Lynch déclare que la réunion avec le secrétaire aux transports est « positive », mais le RMT n’est pas près de mettre fin aux grèves ferroviaires.

Mick Lynchle secrétaire général du RMT, s’est adressé aux médias après sa rencontre avec Mark Harper, le secrétaire aux transports.

Il a déclaré qu’il s’agissait d’une « réunion positive » et que M. Harper a dit qu’il allait définir par écrit les mesures qui pourraient être prises pour résoudre le conflit à l’origine des grèves ferroviaires.

Il a déclaré que l’un des problèmes était que la marge de manœuvre dont disposait le Rail Delivery Group pour négocier n’était pas claire. M. Harper a déclaré qu’il allait clarifier ce point, a-t-il dit.

Lynch a dit qu’il espérait que cela conduirait à un nouveau mandat de négociation.

Mais lorsqu’on lui a demandé s’il était plus près de mettre fin au conflit, Lynch a répondu que ce n’était pas le cas. Il a dit qu’ils ne seraient pas plus près de mettre fin au conflit tant qu’une offre raisonnable ne serait pas sur la table.

Ceci est tiré de l’article du Mirror Ashley Cowburn.

Mick Lynch déclare à la presse que nous « commençons maintenant à avoir un dialogue » avec le ministre des Transports.

Il dit que nous « nous débarrassons de la rhétorique belliqueuse » de son prédécesseur Grant Shapps. pic.twitter.com/GhP8C61ON2

– Ashley Cowburn (@ashcowburn) 24 novembre 2022

Colin Yeoun avocat spécialisé dans l’immigration, a publié un fil de discussion intéressant sur Twitter à propos des dernières statistiques sur l’immigration et l’asile publiées aujourd’hui. Il commence ici.

Il souligne qu’il y a eu une augmentation considérable du nombre de demandeurs d’asile qui attendent que leur demande soit examinée.

4. Il n’y a eu que 16 400 décisions initiales au cours de l’année dernière, ce qui signifie que l’arriéré a considérablement augmenté. Il y a maintenant 117 400 demandes en suspens concernant 143 377 personnes. pic.twitter.com/gJQBmDKDZr

– Colin Yeo (@ColinYeo1) 24 novembre 2022

Et il dit que les demandes acceptées, et les appels acceptés, sont à des niveaux historiquement élevés.

5. Sur les (rares) décisions qui ont été prises, 77% étaient des octrois d’asile. C’est un record historique. Il s’explique par le fait que de nombreux demandeurs d’asile viennent de pays très dangereux. Ce graphique montre les 10 premières nationalités de demandeurs d’asile. pic.twitter.com/7ZS5Y3cWiC

– Colin Yeo (@ColinYeo1) 24 novembre 2022

7. 52% des recours en matière d’asile ont également été accueillis, ce qui est également historiquement élevé. Il n’y a eu que 3 543 appels introduits l’année dernière, en grande partie parce qu’il y a eu si peu de refus. Les appels n’engorgent pas vraiment le système : c’est en grande partie le Home Office qui s’en charge.

– Colin Yeo (@ColinYeo1) 24 novembre 2022

Lors du point de presse de Downing Street ce matin, le porte-parole du Premier ministre a refusé de commenter le reportage de BBC Newsnight selon lequel d’anciens secrétaires privés qui ont travaillé avec Dominic Raab se préparent à déposer des plaintes sur sa conduite. Le porte-parole du Premier ministre a déclaré :

L’enquête est en cours, je n’ai pas l’intention de fournir un commentaire sur ce qui est un processus indépendant et – à juste titre – confidentiel.

Mais le porte-parole a confirmé que Rishi Sunak avait toujours confiance en Raab. Et il a abordé un aspect du reportage de Newsnight, en disant que dans certaines circonstances, les ministres peuvent utiliser un compte e-mail personnel pour les affaires du gouvernement. Le porte-parole a déclaré :

Les ministres peuvent utiliser différentes formes de communication. Tant qu’ils tiennent compte de ces conseils, il n’y a pas de restriction binaire sur l’utilisation des adresses électroniques personnelles.