04
Dans quel ordre faut-il rénover une maison ?
Savoir quoi faire et quand est l’une des parties les plus difficiles de tout processus de rénovation. Nous avons décomposé le processus de rénovation en 3 phases pour vous donner un aperçu de ce qui doit se passer et quand.
Rénover une maison n’est pas non plus complètement linéaire. Certaines choses peuvent se produire en même temps, pour certaines choses vous devrez faire des allers-retours et certaines choses doivent en suivre d’autres comme le plâtrage après la mise à jour de l’électricité par exemple.
La phase de planification
1. Engagez un architecte/designer
Selon votre projet, il peut être judicieux de faire appel à un architecte ou à un designer. Cela devrait être l’une des toutes premières choses que vous faites car ils peuvent vous aider à concevoir un schéma qui fonctionne pour vous, à prévoir les éventuels problèmes futurs avant qu’ils ne surviennent et même à vous faire économiser de l’argent en planifiant le design parfait qui vous convient.
N’oubliez pas d’obtenir des recommandations pour toute personne que vous embauchez et vérifiez toujours l’expérience, les licences et l’assurance.
2. Faites des plans détaillés
La planification est une partie importante de toute rénovation domiciliaire.
Lors de la planification d’améliorations domiciliaires, il est essentiel de régler tous les détails avant le début des travaux de construction. Plus vos plans seront détaillés, plus il sera facile de budgétiser, de communiquer et d’éviter tout problème.
3. Soumettre les demandes de planification
Selon vos projets, vous devrez peut-être demander un permis de construire. Au Royaume-Uni, de nombreuses améliorations relèvent de la catégorie de développement autorisé et ne nécessitent pas de permis de construire, mais il existe des exceptions.
Vérifiez si vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour les modifications que vous apportez à votre maison et faites votre demande tôt car l’obtention d’un permis d’urbanisme prend du temps !
4. Établissez un calendrier
Essayez d’être réaliste lorsque vous planifiez le calendrier de rénovation de votre maison. Les choses ont tendance à prendre plus de temps que prévu. Lors de la planification du calendrier, consultez également vos gens de métier, car ils pourront vous donner une meilleure idée de la durée des travaux.
Et, tout comme lors de la planification de votre budget, n’oubliez pas de prévoir également une éventualité pour votre calendrier. L’ajout de quelques jours ou même d’une semaine de tampon vous donnera une marge de manœuvre supplémentaire et réduira votre stress de rénovation.
5. Obtenez des devis
Lorsque vous obtenez des devis, soyez aussi précis que possible sur vos plans afin que les devis soient exacts et comparables.
Obtenez toujours au moins 3 devis pour pouvoir comparer les prix.
6. Faites des ajustements et négociez
Il est probable que vous deviez apporter des ajustements à vos plans lorsque les premiers devis arriveront. Les prix, surtout en ce moment, sont élevés et vous pourriez obtenir quelques devis plus élevés que prévu.
Parfois, de petits changements peuvent faire une grande différence dans le coût. Y a-t-il des travaux que vous pourriez faire plus tard? Pourriez-vous faire la démolition ou d’autres travaux de construction pour réduire les coûts? Existe-t-il des options plus abordables que vous pourriez utiliser ?
Vous pouvez consulter notre guide sur la façon de négocier avec votre constructeur et d’économiser de l’argent lors de la rénovation ici.
7. Engagez des gens de métier et signez des contrats
Obtenez des recommandations réelles pour les constructeurs et ne faites pas confiance aux choses que vous lisez et voyez sur Internet !
N’importe qui peut écrire un témoignage avec une critique élogieuse, alors vérifiez que ce que vous lisez est correct. J’ai perdu le compte des photos avant et après, j’ai vu sur le site Web des commerçants la publicité de leur travail qui est en fait notre photo de notre travail dans notre maison.
C’est aussi le bon moment pour finaliser les échéanciers avec votre constructeur.
La phase des travaux de construction
L’ordre exact dépendra de votre projet, mais en règle générale, plus le travail est compliqué, plus il doit probablement être fait tôt.
1. Démolition
Commencez par supprimer les choses dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas. Abattre les murs, enlever les vieux tuyaux, déchirer les planchers et décaper le papier peint sont toutes des choses qui devraient se produire au tout début de votre rénovation.
Gardez toujours votre chantier propre et bien rangé pour éviter les accidents.
2. Travaux de structure + travaux de terrassement et travaux généraux de construction
L’une des premières choses à faire lors de toute rénovation plus importante est d’éliminer les travaux de gros œuvre et les gros travaux de construction. Cela comprend des éléments tels que les fondations et les travaux de terrassement, les nouveaux murs, les nouvelles ouvertures, l’abattage des murs et l’installation de nouvelles poutres en acier.
3. Fenêtres
Idéalement, toutes les nouvelles fenêtres seront installées le plus tôt possible. Arracher les vieilles fenêtres endommagera presque toujours le plâtre et cela peut être plus salissant que vous ne le pensez, surtout si vous modifiez la taille de vos fenêtres.
4. Cloisons sèches et plaques de plâtre
La mise en place de tous vos murs peut se produire assez tôt dans le processus de construction. N’oubliez pas de prévoir des travaux d’électricité et de plomberie avant de fermer les murs.
5. Menuiserie
La menuiserie de base peut également être effectuée assez tôt. Cela comprend des choses comme l’installation de cadres de porte et d’escaliers. Assurez-vous simplement de ne pas protéger vos boiseries pendant le reste de la phase de construction et conservez toute menuiserie détaillée comme les placards intégrés pour plus tard dans le processus.
6. Électricité et plomberie (1er correctif)
C’est le moment de faire le tri entre vos travaux d’électricité, de plomberie et de chauffage. Toute nouvelle tuyauterie ou de nouveaux câbles doivent être installés avant de pouvoir recommencer à reconstruire votre maison.
7. Plâtrage
Maintenant que la plupart des travaux de construction désordonnés sont terminés, vous pouvez commencer l’étape de finition. Rien de tel que des murs fraîchement enduits pour vous donner l’impression que tout commence à se mettre en place.
8. Menuiserie
Ensuite, vous pouvez porter votre attention sur des menuiseries plus fines, notamment une nouvelle cuisine, des placards et des portes intégrés.
9. Carrelage et sols
Une fois le plâtrage désordonné terminé, vous pouvez enfin faire le carrelage. Tous les sols plus durables peuvent également être installés maintenant, mais ils auront besoin de protection jusqu’à ce que vous ayez terminé tous les travaux de construction.
10. Peindre et décorer
L’un des derniers travaux à faire est de peindre et de décorer votre maison.
11. Électricité et plomberie (2e correctif)
Lorsque vos pièces sont peintes et décorées, vous pouvez terminer les travaux électriques et installer tous les interrupteurs, prises de courant ainsi que les radiateurs et les sanitaires de la salle de bain.
12. Revêtement de sol
La toute dernière chose à faire est d’installer des revêtements de sol plus délicats comme les tapis.
La phase d’organisation + conseils
Cette phase est en fait tout au long du processus, mais il est vraiment important de rester organisé et de suivre les tâches, les délais et les budgets du projet.
Gardez une trace du budget
En tant que rénovateurs en série, nous avons appris que le suivi de votre budget est un élément essentiel de toute rénovation. Nous utilisons le même outil de suivi du budget de rénovation domiciliaire pour tous nos projets et c’est la clé pour garder le contrôle de toutes vos dépenses sans perdre de temps et d’argent.
Vous pouvez obtenir le suivi du budget que nous utilisons pour tous nos projets ici.
Dites à vos voisins
Il n’est que poli de faire savoir à toute personne susceptible d’être touchée par les travaux de construction ce que vous prévoyez et combien de temps cela prendra. Vous constaterez que les gens sont beaucoup plus compréhensifs si vous les impliquez dans le processus et si vous écoutez leurs préoccupations.
Communiquer
Soyez très clair sur ce que vous voulez. Gardez un dialogue ouvert avec votre constructeur. Les chantiers les plus fluides sont ceux où chacun sait ce qu’il doit faire et quand.
Être disponible
En plus de communiquer clairement, soyez là pour répondre à toutes les questions qui se posent. Vous ne voulez pas que les travaux de construction s’arrêtent (ce qui vous coûtera de l’argent) simplement parce que vos constructeurs n’ont pas pu vous joindre.
Documenter le processus
Prendre de nombreuses photos du processus de construction est un excellent moyen de voir où vous en êtes et de rester motivé lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses qui entrent dans la planification d’une rénovation domiciliaire.
Notre plus gros conseil est de procéder une étape à la fois et de planifier autant de détails que possible avant de commencer tout travail. Une communication claire (même si vous n’êtes que deux à faire le travail) rendra l’ensemble du processus beaucoup plus facile et entraînera moins de disputes et de stress.
Alors, quels sont nos plans de rénovation domiciliaire pour 2023 ?
Une année épique de rénovations nous attend. Après un peu plus d’un an de vie dans notre nouvelle maison, nous savons maintenant ce que nous aimons, ce qui fonctionne et, plus important encore, ce qui ne fonctionne pas pour nous et ce que nous aimerions changer.
C’est une grande maison qui a besoin de beaucoup de travail et nous avons toujours su qu’il nous faudrait des années pour la terminer, mais cette année, en particulier, nous aimerions terminer beaucoup de grands projets.
Voici nos 10 meilleurs projets que nous visons à réaliser cette année :
1. Allée et toit de pergola
Notre allée est extrêmement étroite et nous pouvons à peu près mettre notre voiture dans l’espace. Et quand c’est là-dedans, on doit sortir de la voiture comme des contorsionnistes.
Comme souvent lors du démarrage d’un projet, vous finissez par en avoir une autre douzaine ou plus qui surgissent à cause de cela. Si nous élargissons l’allée, nous devrons déplacer la clôture et une colonne structurelle. Et si nous déplaçons la clôture, nous devrons également remplacer le toit, ce qui est probablement une bonne chose car il a définitivement connu des jours meilleurs et je suis toujours paranoïaque qu’il s’envole quand il y a du vent.
2. Isolez la maison
Nous avons déjà commencé à isoler le grenier à la fin de l’année dernière mais le gros du travail reste à faire.
Nous allons isoler le toit, sous le plancher et même les murs et tout doit être fait le plus tôt possible pour que nous puissions faire installer une thermopompe.
En plus d’avoir froid depuis septembre, il y a une autre raison pour laquelle nous aimerions finir d’isoler le toit. La quantité d’isolation que nous avons déjà livrée est énorme et remplit deux pièces pleines !
3. Renouveler le chauffage et installer une pompe à chaleur
C’est de loin le plus gros projet que nous prévoyons pour 2023.
Nous allons renouveler chaque tuyau de la maison, remplacer la plupart des radiateurs et installer une pompe à chaleur.
C’est un travail énorme et cela signifie que nous devrons occuper presque tous les étages et même démonter certains murs, mais je suis sûr que cela en vaudra la peine.
4. Construire une buanderie
Si vous avez vu notre visite de la maison sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que j’ai sournoisement sauté une pièce au dernier étage. Il n’est actuellement utilisé que pour le stockage, mais cette année, nous le transformerons en buanderie.
Une buanderie peut ne pas sembler être une grande priorité, mais cette pièce doit être achevée dès que possible car, avec notre machine à laver et notre rangement, cette pièce sera également l’endroit où nous aurons tout l’équipement pour notre pompe à chaleur et panneaux solaires installés.